Le Gué Droit restauré à Villaines-les-Rochers et Saché


A l'automne 2017, des actions ayant pour objectifs d'améliorer la qualité du ruisseau du Gué Droit et de diminuer le risque d'inondation ont été réalisées sur plusieurs secteurs des communes de Villaines-les-Rochers et Saché.

Le camping (Villaines les Rochers)

Avant les travaux, le ruisseau était contraint par la présence d’une berge relativement haute en rive gauche (côté camping) qui limitait ses capacités de débordement et accentuait le risque d’inondation pour les habitations présentes en rive droite. L'aménagement de ce site s'est déroulé en 2 temps :

  • diminuer la hauteur des berges pour recréer une zone d’expansion des crues
  • restaurer le fond du lit du ruisseau pour améliorer la qualité de l’eau et des habitats pour la faune aquatique

camping avant travaux  camping aprs travaux
Une zone d'expansion des crues restaurée par le SAVI

Les Maurusseaux (Villaines les Rochers)

Maurusseaux apretravauxSur le secteur des Maurusseaux, en amont du camping, le manque d’entretien de la végétation des rives du ruisseau ainsi qu’une incision importante de ce dernier (creusement du fond du lit) ont eu pour effets une dégradation de la qualité de l’eau et une déstabilisation des berges augmentant le risque d’inondation en aval. Ces phénomènes se sont accentués par la présence d’un barrage sans usage, construit illégalement, obstruant le libre écoulement des eaux.

Pour répondre à ces problématiques, les services du SAVI ont réalisé une opération de suppression du barrage illégal ainsi qu'un empierrement du fond du lit du ruisseau. Ces interventions, réalisées sur 300 m, ont pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité de l’eau,
  • de favoriser la recharge des nappes souterraines,
  • de réduire le risque d’inondation en aval,
  • de favoriser la reproduction de la faune (poissons, batraciens…)

Le coût total des aménagements réalisés sur ces deux secteurs s'élève à près de 30 000 € TTC. Ils ont été subventionnés à 80 % dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Aval par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre et Loire.

 Les Petites Ménaudières aval (Saché)

Les démarches du SAVI auprès des riverains ont conduit ces derniers à réaliser l'essentiel des travaux d'entretien du ruisseau. Pour les personnes ne pouvant assurer l'entretien par leurs propres moyens (manque d'équipements, éloignement géographique...), l'entreprise Environnement 41 a été mobilisée pour mener à bien les actions sur la ripisylve. Dans ce cas, les propriétaires se devaient de participer à 50% sur le coût de l'opération, le reste étant subventionné par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

Le montant total investi sur ce secteur est de 7 080 €. Cette opération globale a permis d'entretenir 2 200 m de cours d'eau. 

Le SAVI remercie les propriétaires pour leur réactivité et leur implication.