La restauration du ruisseau de Gué droit sur plus d’1,2 km

 

1,240 km du ruisseau du Gué Droit  ont été restaurés en concertation avec la quarantaine de propriétaires riverains et les communes de Saché et Villaines-les-Rochers. Plusieurs semaines de travaux réparties entre juin et novembre 2023, 550 m3 de recharge granulométrique, 36 jours de pelleteuses et 91 arbres ont été nécessaires pour mener à bien ces travaux reconnus d’Intérêt Général par Arrêté préfectoral du 4 février 2020.

Ces interventions, dans la continuité des travaux menés en 2016, 2017 et 2018 sur ce ruisseau, ont pour objectifs de rehausser la ligne d’eau afin d’améliorer les capacités de stockage de la nappe d’accompagnement du cours d’eau afin de contribuer au soutien des étiages et de réduire les dysfonctionnements actuels (forte incision du lit, surlargeur, homogénéité du cours d’eau, etc.).

Préalablement à ces travaux, plusieurs actions préparatoires ont été réalisées : un inventaire faune-flore avec le CPIE Touraine Val de Vienne et une pêche de sauvegarde, visant à capturer les poissons présents sur le secteur de travaux afin de les relâcher en amont avec la Fédération départementale de la pêche, aidés par des bénévoles de l’association de pêche locale Azay-Saché : Le réveil de Sacheville.

Le coût global des aménagements s’élève à 106 000 € TTC. Financés par le SAVI, dans le cadre de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) ils sont subventionnés à 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (50 %), la Région Centre-Val de Loire (20 %) et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (10 %) dans le cadre du Contrat Territorial Indre Aval 2023-2025.