La Thilouze restaurée sur 250 m en amont du lavoir communal

Malgré les conditions météorologiques des derniers mois, le Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) a effectué fin juin – début juillet 2024, la restauration d’un nouveau tronçon du ruisseau de la Thilouze sur un linéaire de 250 mètres en amont immédiat du Lavoir communal. Ces travaux reconnus d’intérêt général, complètent les interventions déjà réalisées en 2020 et doivent permettre de retrouver un cours d’eau plus fonctionnel en restaurant son fonctionnement hydraulique.

L’épuration naturelle des eaux sera améliorée et les dysfonctionnements seront réduits (surcreusement du lit, secteur rectiligne, érosion des berges, …). Une vigilance toute particulière a été portée afin que ces travaux n’accentuent pas le risque d’inondation.

Ces travaux ont été conduits en concertation avec la commune et avec l’accord des propriétaires riverains. Réalisés par les entreprises Environnement 41 pour la végétation et Sarl VARVOUX TPF pour la restauration, ils ont été financés dans le cadre du contrat territorial Indre Aval 2023-2025 et subventionnés à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Le reste a été pris en charge par le SAVI.

Un entretien de la végétation ainsi qu’un enlèvement des encombres a dans un premier temps été réalisé avec l’entreprise Environnement 41. Puis, la Sarl Varvoux TPF est intervenue pour recréer une diversification du cours d’eau avec une succession de fosses et de radiers, propices à la faune et la flore de nos rivières et au phénomène d’autoépuration.

Tout au long du chantier, de nombreux déchets ont été ramassés et évacués (sacs plastiques, briques, bétons, ferrailles, tôles fibro-ciment, etc.)