Qualité de l'eau et des milieux
Avec la loi sur l'eau (3 janvier 1992), les milieux naturels aquatiques trouvent leur place dans la politique nationale de l'eau en tant que patrimoine fragile et commun à tous. Celle-ci vise à une gestion globale et équilibrée de l'eau et des milieux aquatiques.
La notion d'état des milieux aquatiques est aussi au cœur de la Directive Cadre Européenne (DCE) sur l'eau du 23 Octobre 2000, qui engage les pays adhérents dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Elle fixe un objectif de bon état des ressources en eau d'ici 2015 ou 2021 pour les cours d'eau du territoire de compétence du SAVI.
Qu'est ce que le bon état des eaux?
Le bon état des eaux de surface (cours d'eau)
La DCE définit le "bon état" des eaux de surface lorsque l'état écologique (poissons, insectes aquatiques, habitats, flore...) et l'état chimique (41 substances contrôlées) de celle-ci sont au moins bons. Le bon état doit permettre aux espèces aquatiques de se développer normalement. Il permet également si la quantité est suffisante de produire de l'eau potable avec des techniques de traitement simples et peu coûteuses.
Le bon état des eaux souteraines (nappes)
Le bon état d'une eau souterraine est l'état atteint par une masse d'eau souterraine lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".
Le bon état quantitatif d'une eau souterraine est atteint lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible.
L'état chimique est bon principalement lorsque les concentrations en polluants dues aux activités humaines ne dépassent pas certaines normes et valeurs seuils.