En 2022, le SAVI, en concertation avec la commune de Saint-Branchs, les propriétaires riverains et les usagers du site (clubs de tir à l’arc et de Disc golf), a mené une opération de restauration du ruisseau de Saint-Branchs (également dénommé Le Becquet) à proximité de la piscine municipale sur 450 mètres (485 ml après travaux).
plusieurs objectifs :
Historiquement, ce petit cours d’eau, affluent de l’Indre, a subi de profondes modifications (surcreusement, remise au droit et élargissement). Les travaux avaient donc plusieurs objectifs :
- Améliorer le fonctionnement hydraulique du cours d’eau et ses capacités d’autoépuration ;
- Favoriser la recharge des nappes souterraines ;
- Limiter le réchauffement de l’eau et la perte du débit ;
- Diversifier les milieux et améliorer la richesse biologique autour du ruisseau ;
- Favoriser les débordements dans les zones sans enjeux majeurs ;
- Favoriser la biodiversité ;
- Préserver les usages autour du ruisseau (piscine, tir à l’arc, etc.).
Ces travaux ont permis de retrouver un cours d’eau fonctionnel, de lui redonner un tracé plus proche de son état d’origine, de recréer des zones basses propices au développement de la faune et de la flore des milieux humides aujourd’hui en déclin. Une chute d’eau formant un obstacle pour le passage des poissons a également été supprimée permettant ainsi à la faune du cours d’eau de se déplacer librement sur ce secteur.
Trois secteurs
- Secteur aval : Aménagement de banquettes et recharge granulométrique ;
- Secteur médian : Création de méandres, mise en place de radiers et rebouchage de l’ancien lit ;
- Secteur amont : Mise en pente douce des berges, recharges granulométriques, création de banquettes et mise en transparence de la chute en aval du pont de la RD84.
différentes étapes de travaux
Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes entre mars et juin 2022 :
- Entretenir la végétation des rives, retirer les encombres et créer les accès au cours d’eau ;
- Réaliser une pêche de sauvetage avant travaux pour retirer les poissons et les relâcher en amont de la zone de travaux ;
- Aménager des banquettes ;
- Recréer une alternance de radiers (zones peu profondes avec accélération du courant) et des fosses (zones de repos) ;
- Restaurer des méandres historiquement présents sur la partie aval ;
- Remise en état du site et plantation d’arbres et d’arbustes en bordure du cours d’eau afin de recréer une ripisylve dont le système racinaire permettra d’une part de maintenir les berges et d’autre part d’éviter la prolifération des herbacées en limitant l’ensoleillement ;
- Informer et communiquer : des panneaux de chantiers explicatifs ont été implantés sur le site, des animations et des ateliers ont été proposés aux enfants de l’école de Saint-Branchs (2 classes de CE1 et CM1) qui ont également participer aux plantations des hélophytes (iris jaunes, menthes aquatiques, etc.) favorables à l’épuration des eaux et à la biodiversité.
Tracé du ruisseau avant travaux | Création du méandre | Vue du méandre après travaux |
MONTAGE FINANCIER
Le coût des aménagements s’élève à 71 000 € TTC. Financés par le SAVI, dans le cadre de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA), ils ont été subventionnés à 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (50 %), la Région Centre-Val de Loire (20 %) et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (10 %) dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Médian 2021-2023.