L’Echandon retrouve ses anciens méandres sur 425 mètres

425 mètres de cours d’eau restaurés

Dans la continuité des travaux réalisés en 2016, 2017 et 2018 sur le ruisseau de l’Echandon, principal affluent de l’Indre, le SAVI est intervenu en juillet et août 2023 au lieu-dit Des Prés de Madame sur la commune de Tauxigny-Saint-Bauld pour restaurer 425 m de cours d’eau.

Dans les années 1970, ce cours d’eau a été mis au droit et élargi, entraînant :

  • Un dépôt excessif de sédiments (la surlargeur importante du ruisseau diminue les vitesses d’écoulement et favorise le dépôt de sédiments (envasement),
  • Une banalisation des habitats (la même forme de cours d’eau sur un linéaire important),
  • Une accentuation du risque d’inondation à l’aval (le surcreusement a diminué les zones d’expansion de crues),
  • Une sous-alimentation de la nappe souterraine (ruisseau surcreusé).

L’Echandon retrouve son lit d’origine et ses méandres

Afin de solutionner ces effets négatifs, le SAVI a redonné à l’Echandon son tracé et son fonctionnement d’origine en restaurant 4 méandres et en aménageant des banquettes (rétrécissement du lit). Ce projet a permis d’augmenter le linéaire de cours d’eau de 65 m (passant de 425 à 490 mètres).

Le projet a été mené en partenariat avec les propriétaires concernés et la commune. Après un inventaire faune flore, et une pêche de sauvegarde, des travaux sur la végétation ont été réalisés afin de créer des accès au cours d’eau et permettre les travaux dits de restauration morphologique du cours d’eau. 

Ces travaux ont consisté à recréer un lit du cours d’eau avec apport d’argiles et empierrement et création de banquettes, de fosses et de radiers. L’Echandon a ainsi retrouvé son lit d’origine et ses anciens méandres.

Ces modifications de forme du ruisseau permettent de restaurer les zones d’expansions de crue, de relancer la dynamique du transit des sédiments, de diversifier les écoulements et les habitats, et de favoriser la recharge de la nappe du ruisseau.

Vue du lit recalibré avant travaux vue du lit reméandré vue de banquettes Vue d’un méandre restauré

A l’automne, des arbres et des arbustes adaptés aux bords de rivières ont été plantés afin d’accélérer la reprise de végétation.

Le coût financier

Le coût total des aménagements est de 89 000 € TTC, subventionnés à 80 % dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Médian 2021-2023 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Le SAVI va poursuivre ses actions sur le ruisseau de l’Echandon avec la restauration d’un nouveau tronçon de 920 mètres, entre le bourg de Tauxigny jusqu’en amont du moulin de Ligoret. Après les inventaires faune flore, la pêche de sauvegarde et les travaux sur la végétation en 2023, les travaux morphologiques reprendront, quant à eux, à l’été 2024.