logo du Savi Lettre d’information n°4
Octobre 2017
 
 Au fil de l'indre
 

Restauration de la Douve et de l'Indre à Montbazon

Au printemps 2017, le SAVI a conduit d'importants travaux sur les bords de l'Indre à Montbazon. Réalisés en concertation avec la commune et les services de l'Etat, ces aménagements répondent à de nombreux objectifs : améliorer les capacités d'autoépuration de la rivière, favoriser la biodiversité, améliorer le fonctionnement hydraulique de l'Indre ou encore préserver certaines berges de l'érosion...

   
 Montbazon apres pont

L'Indre a ainsi retrouvée sa largeur naturelle propice à une eau de qualité. Les berges mises en pentes douces ont été colonisées par des plantes semi-aquatiques favorables à l'amélioration de la qualité de l'eau.
La Douve a également été réduite dans sa largeur afin de créer une zone humide propice à la reproduction de nombreux poissons de l'Indre (brochets, carpes, tanches...). 
La pointe de l'Ile a été transformée en roselière pour un meilleur maintien de la berge tandis que les murets coté camping ont été supprimés ou confortés au niveau de leurs fondations par la mise en place de banquettes végétalisées. 

   

Ces travaux ont été déclarés d’intérêt Général par arrêté préfectoral du 22 octobre 2013. Ils ont coûté plus de 120 000 € TTC et ont été subventionnés à 80 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre et Loire via le Contrat Territorial de Restauration de l’Indre Médian 2014-2018.

> Voir le film des travaux

 

Actualités

   
 Bischoff vu aval apres travaux

Suppression de l'étang de la Chaume à Esvres

Durant l'été 2017 et en accord avec son propriétaire, un étang de 0,7 hectare situé sur le cours du ruisseau du Mouru à Esvres a été supprimé par le SAVI. Cette action nouvelle sur le territoire du Syndicat répond à de multiples enjeux. 

Lire la suite

   
 Boire illus

Restauration des annexes hydrauliques 2017

En concertation avec les propriétaires riverains et les communes concernées, le SAVI a poursuivi ces actions en faveur des annexes hydrauliques. Ces petits bras présents en fonds de vallées nécessitent d'être restaurés afin de leur redonner leurs fonctions essentielles.
Le SAVI vous propose un aperçu de 2 sites restaurés en 2017.

Lire la suite

 
 Ripi vivier tas

Restauration de la végétation des berges

Comme ce fut le cas en 2016, des interventions ont été menées sur plusieurs kilomètres de cours d'eau par le SAVI sur certains affluents et bras secondaires de l'Indre. Elles correspondent à des actions d'abattage, de débroussaillage et d'enlèvement d'importantes encombres entravant le libre écoulement des eaux. 

Lire la suite

 
 GAUG

Communication 2017

Des actions de communication sont faites régulièrement par le Syndicat pour présenter les travaux réalisés sur les cours d'eau. Elles se traduisent par des articles dans le presse locale,  des animations auprès de scolaires ou encore la tenue de stands lors de manifestations.

> Quelques images des actions de communication 

   
 Fosses illus 17

Entretien des fossés collecteurs

Dans le cadre de sa compétence optionnelle "fossés collecteurs", le SAVI a réalisé de nombreuses actions d'entretien. Un passage d'épareuse complété parfois par du bûcheronnage a permis de restaurer la végétation sur plusieurs kilomètres de fossés. Dans certains cas, un curage à l'aide d'une pelle mécanique a été effectué. Sur la commune de Saint Branchs, une mare communale a été restaurée afin de lui redonner ses capacitées de rétention des eaux.

   
 
  
Bande bas
  

Point d'information : Le Moulin de Charrières à Azay le Rideau

Début Juillet 2017, les vannes de décharge du Moulin de Charrières situées juste en aval d'Azay-le-Rideau ont rompu brutalement, faisant abaisser la ligne d'eau d'environ 1,50 mètres.
Dans un contexte réglementaire imposant la libre circulation des sédiments et des poissons et l'aspect touristique, mais aussi sans pour autant négliger certains usages liés au cours d'eau, une étude va être lancée par le SAVI afin de connaître plus précisement les effets de cet abaissement conséquent. Elle sera poursuivi pour des propositions d'aménagements. 
Le SAVI précise que l'étude ne sera lancée qu'après accord du propriétaire de l'ouvrage

 
 SAVI
1 avenue de la Vallée du Lys
37260 PONT DE RUAN
Mail : contact@savi37.fr
Tel : 02 47 26 96 83
logo du Savi