logo du Savi Lettre d’information n°10
Septembre 2020
 
 Au fil de l'indre
 

Le ruisseau de la Thilouze restauré à proximité de l'étang communal

En 2016, le SAVI avait restauré la Thilouze sur un linéaire de 650 mètres situés sur les communes de Pont-de-Ruan et Artannes. Au printemps 2020, une seconde intervention a été finalisée en amont sur la commune de Thilouze.

   
 Thilouze amont

Réalisés sur la période d'octobre 2019 puis mai 2020, les travaux ont consisté à retirer deux barrages présents en travers du ruisseau. Cet effacement d'ouvrages s'est accompagné d'une restauration du cours d'eau sur 400 mètres. Le fond de la Thilouze a été réhaussé puis empierré afin de lui redonner son aspect naturel. La rivière va ainsi retrouver progressivement ses capacités d'auto-épuration de l'eau.

L'objectif de cette intervention est multiple :

  • Restaurer un champs d'expansion de crues en vue de réduire le risque d'inondation en aval
  • Améliorer la qualité de l'eau
  • Favoriser la recharge de nos réserves d'eau souterraines
  • Favoriser la biodiversité autour de la rivière
   

L'intervention a été effectuée dans le cadre de la DIG (Déclaration d’Intérêt Général) de l'Indre Médian. Son coût s'élève à 59 600 € TTC avec des subventions obtenues à hauteur de 80 % (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région  Centre Val de Loire et Département d’Indre et Loire).

Voir le diaporama des travaux

 

Actualités

   
 bassesmottesbis

Un nouveau contrat territorial sur l'Indre Aval

Suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 28 octobre au 28 novembre 2019, un arrêté préfectoral de Déclaration d'Intérêt Général en date du 4 février 2020, a autorisé le SAVI à réaliser des travaux de restauration des masses d'eau du bassin versant de l'Indre Aval. Ces travaux sont financés par le biais d'un Contrat Territorial de Restauration de l'Indre Aval (2020-2022) d'un montant de 1 024 600 € signé par le SAVI avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Département d'Indre et Loire.
Les premiers travaux ont débuté au mois de Juin sur la commune de Saint-Benoit-La-Forêt et se sont poursuivis sur les communes de Huismes, Avoine ou encore Cheillé.

 > Voir les premières photos des travaux

   
 CEA amont

Poursuite des travaux en amont du CEA à Monts

Dans la continuité des actions menées en 2019 en amont du CEA avec notamment la reconnexion d'un bras asséché et le confortement d'une berge soumise à l'érosion en rive droite, le SAVI a poursuivi son programme, cette fois-ci sur la rive gauche à Monts.
Les interventions ont consisté à reconnecter partiellement un bras perché et à réaliser un talutage d'une berge afin de la préserver de l'érosion. 
Pour rappel, ces travaux font suite à un abaissement du niveau d'eau de l'Indre lié à la rupture d'un clapet dans l'enceinte du CEA.

Voir le diaporama des travaux

 
 Breuil20bis

Une nouvelle annexe hydraulique reconnectée à l'Indre

Comme chaque année, le SAVI intervient pour la préservation des zones humides latérales à l'Indre. L'an dernier, d'importants travaux ont eu lieu sur Montbazon. En Juin, la boire du Breuil à Artannes a été restaurée sur sa partie aval (500 m) avec le remplacement de busages et la création de connexions à l'Indre. Cette action a plusieurs objectifs

  • Réduire le risque d'inondation,
  • Favoriser la reproduction piscicole (brochets,...),
  • Favoriser la biodiversité.

Voir la fiche technique "restauration d'annexes hydrauliques"

 
 Arbre Veigne20

Plusieurs interventions sur les parcelles communales

Une équipe du SAVI menée par l'agent de rivière réalise régulièrement des opérations d'entretien de la ripisylve sur les parcelles communales. Ainsi, plusieurs arbres ont été retirés de l'Indre à Rigny-Ussé, Montbazon et Esvres.

D'autres interventions plus lourdes ont été menées avec des entreprises spécialisées notamment à Veigné, Cormery, Esvres, Monts, Saché, Rigny-Ussé et Artannes.

Les grilles, vannes, déversoirs de moulins en gestion communale ont également été entretenus à Veigné, Montbazon, Pont de Ruan et Artannes. 

 jussie20b

La jussie trés présente cette année 

Une campagne d'arrachage manuelle de la Jussie menée soit par les services du SAVI, soit par l'entreprise FOUGERE, est actuellement en cours sur l'ensemble des communes traversées par l'Indre.

Malgré ces campagnes annuelles et une vigilance régulière par les services du SAVI, cette plante invasive est trés présente cette année sur le cours de l'Indre. Les températures élévées et des conditions météorologiques exceptionnelles expliqueraient la forte colonisation de cette espèce. 

 

 

Bandeai juillet20

  

Le Bureau du SAVI renouvelé 

Récemmment élu maire de Saché, Stéphane AUGU poursuit l'aventure en tant que Président du SAVI. Il a été réélu pour un deuxième mandat lors du comité Syndical du 7 Septembre 2020. Béatrice TILLIER (Adjointe à Montbazon) et Christian DESILE (Conseiller à Sorigny) l'accompagneront en tant que 1er et 2nd Vice-Présidents. Trois autres membres du bureau ont également été élus : Noël DEBLAISE (1er adjoint à Druye), Périco LEGASSE (Conseiller à Azay-le-Rideau) et Bernard PIPEREAU (Maire de Manthelan).  

Fin des travaux sur les fossés collecteurs

Le programme de travaux validé lors de la commission du 26 Février 2020 est en cours de finalisation. De nombreuses interventions ont eu lieu aux mois de Juin et Septembre. Sur les 18 sites prévus, 15 ont été restaurés par des travaux sur la végétation (épareuse, abattage) ou encore des opération de curages

 SAVI
1 avenue de la Vallée du Lys
37260 PONT DE RUAN
Mail : contact@savi37.fr
Tel : 02 47 26 96 83
logo du Savi