logo du Savi Lettre d’information n°11
Décembre 2020
 
 Au fil de l'indre
 

Signature du nouveau Contrat territorial de l'Indre Aval 2020-2022

C'est avec une assemblée restreinte par les contraintes sanitaires que s'est déroulée le vendredi 20 novembre 2020 à Saint-Benoît-la-Forêt, la signature officielle du Contrat Territorial de Restauration de l'Indre Aval 2020-2022 entre l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire, le Département d'Indre et Loire et le SAVI. Ce contrat va permettre de financer pour les 3 années à venir un programme de travaux de 1 024 600 € TTC.

   
 Signat CTIAbis

Cette signature s'est accompagnée d'une visite des travaux d'effacement du plan d'eau sur cours à Saint-Benoît-le-Forêt. Près de 100 000 € de travaux ont ainsi été réalisés au cours de cette première année de Contrat Indre Aval à savoir : 

  • La suppression de l'étang communal de Saint-Benoit-la-Forêt et la restauration de 650 m de cours d'eau,
  • L'aménagement de 2 annexes hydrauliques sur Huismes et Avoine,
  • La restauration morphologique de 190 m sur le ruisseau du Doigt à Cheillé,
  • Les travaux préparatoires à l'effacement d'un ouvrage et la restauration de 350 m sur le ruisseau du Doigt à Cheillé,
  • Le lancement des études pour le rétablissement de la continuité écologique sur 2 moulins,
  • Des actions d'arrachage de la jussie, plante invasive.
   

Le contrat Territorial de restauration de l'Indre Aval 2020-2022 prévoit sur 3 ans une quinzaine de projets identifiés soit 1,8 km de restauration morphologique de cours d'eau, 10 projets de restauration de la continuité écologique dont 5 moulins et 1 plan d'eau ainsi que 2 projets de restauration d'annexes hydrauliques. Tous les travaux prévus dans le contrat ont été déclarés d'Intérêt Général par arrêté préfectoral du 4 février 2020.

C’est donc un contrat beaucoup plus ambitieux que le précédent où la restauration de la continuité écologique de l’Indre représente 61,8 % de l’enveloppe travaux et 40,7 % de l’enveloppe globale du contrat. 

Il est financé à 60% par l'Agence de l’Eau Loire Bretagne, 13% par la Région Centre Val de Loire et 8% par le Département d’Indre et Loire. Les 19% restants se repartissent entre le SAVI et les propriétaires riverain.

 

Actualités

   
 Saint Benoit fini

Zoom sur la suppression de l'étang communal de Saint-Benoit-la-Forêt

De Juin à Septembre 2020, le SAVI, en partenariat avec la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire et la commune de Saint-Benoit-la-Forêt, a réalisé des travaux d'effacement d'un plan d'eau sur cours et de  restauration de la Veude (appelée aussi ruisseau du Lac Mort) sur un linéaire de 600 mètres.

Les interventions situées sur les prairies communales à proximité du bourg se sont déroulées en plusieurs étapes.

> lire la suite

   
 Jussie20

Bilan alarmant sur la jussie en 2020

Malgré des campagnes d'arrachages répétées depuis plusieurs années, la jussie est toujours trés présente sur le territoire du SAVI.
Bien que sa propagation soit maitrisée, les 2 derniers printemps, plutôt doux et sans crue, ont favorisé son développement. L'agent de rivière du SAVI y a ainsi consacré plus de 3,5 mois complétant les deux campagnes réalisées par l'entreprise Fougère. Au total, 271 stations soit plus de 2 100 m² ont été traitées cette année.
L'année 2021 verra donc des changements pour lutter contre cette plante invasive : lancement d'un appel d'offre pour réaliser des interventions mécaniques et manuelles, mise en place de chantiers bénévoles...

Voir le bilan de la campagne d'arrachage 2020

 
 Neuf sache

Plusieurs études en cours

L'étude sur la Veude à Huismes se poursuit avec le bureau d'études Aquascop. Elle vise à mieux comprendre le fonctionnement de ce cours d'eau très artificialisé afin dproposer des actions visant à l'amélioration de sa qualité écologique.
Deux études pour le rétablissement de la continuité écologique (transit des poissons et des sédiments) l'une sur le Moulin de Rigny-Ussé et l'autre sur le Moulin Neuf à Saché ont été confiées au bureau d'études DCI Environnement. Un premier comité de pilotage s'est déroulé le 27 novembre dernier, en présence des propriétaires des ouvrages, très impliqués dans la démarche. 

 
Plantations

A l'automne vient le temps des plantations

Les plantations viennent souvent compléter, finaliser les travaux réalisés par le SAVI pendant la période estivale.

Ce fut le cas à Saint-Benoit-la-Forêt suite aux travaux d'effacement de l'étang communal ou encore sur les bords du ruisseau de la Thilouze en amont de bourg de Thilouze. 
D'autres sujets seront prévus en début Mars sur les communes de Villaines les Rochers, Montbazon et Cheillé. 

   
 Regie20

Les travaux réalisés par la Régie en 2020

En complément des opérations de restauration et d'entretien de la végétation financées dans les contrats territoriaux et réalisées par des entreprises, le SAVI, a, depuis 3 ans, la possibilité de proposer ses services aux riverains ou communes pour de petites interventions. Une équipe du SAVI de 2 ou 3 personnes munies de petits équipements (treuil forestier, bateau, tronçonneuses, débroussailleuse...) a effectué des travaux d'enlèvement d'arbres tombés dans l'Indre à Esvres et Montbazon. 

Un entretien courant de bord de rivière a également été réalisé sur la commune de Saint-Benoit-la-Forêt

> Pour plus d'informations

 

 

NeigeB

  

Entretien des parcelles communales : travaux reportés en janvier 2021

Compte tenu des niveaux d'eaux plus importants de ces derniers jours, les interventions prévues sur les parcelles communales ont été reportées pour le début de l'année 2021. Des travaux d'abattage et d'enlèvement d'arbres tombés dans l'Indre sont programmés sur les communes de Courçay, Cormery, Esvres, Veigné, Montbazon, Monts, Artannes, Cheillé, Rivarennes, Rigny-Ussé et Huismes.
Plusieurs arbres tombés dans l'Indre et venant de parcelles privées sont également au programme à Truyes, Montbazon et Saché.

 

 SAVI
1 avenue de la Vallée du Lys
37260 PONT DE RUAN
Mail : contact@savi37.fr
Tel : 02 47 26 96 83

logo du Savi