logo du Savi Lettre d’information n°14
Juillet 2022
 
 Au fil de l'indre
 

Le ruisseau du Quincampoix restauré sur plus d'1 kilomètre à Manthelan

Le Quincampoix, affluent de l'Echandon, est un petit cours d'eau d'environ 9 kms. Afin d'améliorer sa qualité, un tronçon de plus de 1 kilomètre situé à proximité de la confluence avec l'Echandon sur la commune de Manthelan a été restauré au printemps 2022. Ces travaux de restauration morphologique du cours d'eau, menés en concertation avec les propriétaires riverains et les exploitants agricoles locaux, ont été accompagnés de pose de clôtures et d'aménagement d'abreuvoirs.

En novembre 2021, des travaux d'abattage et de débroussaillage ont eu lieu avec l'entreprise Environnement 41 afin de préparer les interventions de restauration physique du Quincampoix.

Le 4 avril dernier, l'entreprise SARL VARVOUX de Beaumont-Village (37) a commencé les travaux sur l'ensemble du linéaire afin de redonner un aspect naturel au cours d'eau (création de banquettes végétalisées, empierrement du ruisseau...) ainsi que ses fonctions d'origine. Une opération plus ambitieuse de reméandrage avec remise du cours d'eau dans son lit d'origine n'a pas pu être menée compte tenu des impacts sur les emprises foncières.

   
 Quincampoix

Les travaux réalisés vont permettre une nouvelle fois :

  • de redonner le pouvoir d'autoépuration au ruisseau (amélioration de la qualité de l'eau),
  • d'améliorer la recharge des réserves d'eaux souterraines,
  • de soutenir les débits faibles estivaux,
  • de favoriser la biodiversité,
  • de réduire l'impact des usages locaux sur la qualité de l'eau (mise en place d'abreuvoirs à bovins et équidés).

A l'automne prochainun enherbement des zones utilisées par les engins aura lieu et des plantations (arbres et végétaux semi-aquatiques) seront mises en place le long du Quincampoix.

   

Financés dans le cadre du Contrat Territorial Indre Médian 2021-2023, le coût des travaux s'élève à 90 000 € TTC subventionné à 50% par l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne, 20% par la Région Centre-Val de Loire et 10% par le Département d’Indre-et-Loire, le SAVI finançant le reste à charge.

 > Voir le diaporama des travaux

 

Le reméandrage du ruisseau du Saint Branchs

 

Le Ruisseau du Saint Branchs (également dénommé le Becquet) est un affluent de l'Indre, qui a été fortement dégradé (incision du lit, homogénéisation des habitats, réchauffement de l'eau,...). En 2022, le SAVI a donc engagé un premier chantier de restauration morphologique et de reméandrage du cours d'eau sur un linéaire de 450 mètres en aval de la piscine de Saint Branchs. Une chute en aval du pont de la RD84 a également été mis en transparence afin d'assurer la continuité écologique sur ce secteur.

   
 Piscine St Branchs

Menés en concertation avec les propriétaires riverains, les usagers du site (clubs de tir à l'arc et de Disc golf) et la commune de Saint Branchs, les travaux ont été réalisés par l'entreprise Sarl BRTP, conjointement avec l'exploitation d'une peupleraie par le propriétaire privé et des actions de sensibilisation et d'animations avec les enfants de l'école de Saint Branchs.

De nouvelles animations seront menées à l'automne prochain avec les enfants pour la campagne de plantations d'arbres et d'hénophytes.

Financés dans le cadre du Contrat Territorial Indre Médian 2021-2023, le coût total des travaux s'éléve à 75 000 € TTC, subventionné à 50% par l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne, 20% par la Région Centre-Val de Loire et 10% par le Département d’Indre-et-Loire, le SAVI finançant le reste à charge.

 

 > Voir le diaporama des travaux

 

Actualités

Ecole22

Les animations du SAVI

Le 29 avril dernier, le SAVI a accueilli la journée du réseau des techniciens de rivière, animateurs de SAGE, gestionnaires de milieux naturels de la Région Centre-Val de LoireAprès une matinée studieuse à la salle des fêtes de Saché, plus de 70 techniciens, animateurs et représentants des partenaires financiers (Agence de l'Eau Loire Bretagne, Région Centre-Val de Loire et Conseil départemental d'Indre-et-Loire) ont pu visiter les aménagements réalisés par le SAVI en 2019 au Moulin d'Artannes-sur-Indre et au Moulin de la Braye à Montbazon. Les retours des différents professionnels sur les actions du SAVI ont été très positifs.

Dans le cadre de la Semaine régionale des rivières, le SAVI a organisé le vendredi 3 juin la visite du chantier de restauration du Saint Branchs (en cours) et celle aprés travaux du ruisseau du Quincampoix. Une dizaine de personnes était présente.

Enfin, plusieurs animations ont été conduites dans les écoles de Cheillé et Saint Branchs.

   
Jussie22

Lancement de la campagne d'arrachage de la jussie

Depuis le début du mois de mai, les services du SAVI ont engagé la campagne d'arrachage de jussie (plante invasive). 3/4 du linéaire de l'Indre ont été inventoriés et les petites et moyennes stations arrachées afin de limiter son expansion.

Un second passage sera organisé fin août avec les entreprises d'insertion : Entraide Ouvrière, Objectif 37 et Orchis pour traiter les grosses stations.

Début juillet, le SAVI est intervenu en coordination avec l'Entraide Ouvrière et la Communauté de Communes Chinon Vienne Loire pour une intervention Jussie sur le site du Marais des Rouches sur les communes d'Avoine et Huismes.

 
Arbre14

Les interventions régulières d'entretien du SAVI

Les services du SAVI interviennent réglièrement pour nettoyer les vannes des moulins publics et pour procéder à l'évacuation des arbres tombés dans l'Indre sur les parcelles communales.

Sur les parcelles privés, la régie du SAVI peut intervient ponctuellement à la demande et à la charge des propriétaires.

A ce titre, des travaux d'enlèvement d'arbres ont eu lieu ces derniers mois chez des particuliers sur les communes de Courçay, Esvres-sur-Indre et Artannes-sur-Indre.

   

 

Bandeau14

  

Un questionnaire en ligne pour recueillir l'avis des riverains sur la présence du castor

En 2021, le Syndicat de la Manse Etendu a lancé un groupe de travail sur le castor composé d'élus, de propriétaires, d'agriculteurs et d'agents de l'Office Français de la Biodiversité, de la Chambre d'Agriculture 37, de Syndicats de riviéres voisins (le SAVI, le SBNM) et les Communauté de Communes Touraine Val de Vienne et Loches Sud Touraine. L'objectif, à terme, est de mettre en place une stratégie de cohabitation entre l'Homme et cette espèce. Pour mieux analyser la situation, un questionnaire est en ligne pour connaître l'avis des riverains sur la présence de castors et son impact. Vous êtes tous invités à répondre à ce questionnaire et à le relayer autour de vous, pour faire évoluer la situation ! Merci à tous pour votre participation. 

> Lien vers le questionnaire

 

A inscrire dans vos agendas

 

Samedi 24 septembre 2022 : Festival O Val de l'Indre de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre

Mardi 27 septembre 2022 : Comité syndical du SAVI

 SAVI
1 avenue de la Vallée du Lys
37260 PONT-DE-RUAN
Mail : contact@savi37.fr
Tel : 02 47 26 96 83

logo du Savi