La renaturation des rivières

Cette action correspond à la restauration physique du cours d’eau afin qu’il retrouve son état d’origine. Ces travaux pouvant notamment consister à recréer des méandres, rehausser et empierrer les fonds de cours d’eau, ont plusieurs objectifs notamment l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’alimentation des réserves souterraines. IIs permettent également une meilleure régulation des crues et favorisent la biodiversité.

Voir la fiche action

La restauration de la continuité écologique

Cette action correspond à des interventions sur des ouvrages hydrauliques (moulins, petits barrages, etc.) afin de redonner à la rivière sa capacité à s’équilibrer naturellement par le passage des sédiments.
L’objectif majeur de cette action est de garantir également le passage des poissons afin qu’ils puissent assurer leurs cycles biologiques naturels. Selon le contexte local, les ouvrages peuvent être aménagés, contournés voire, dans certains cas supprimés. Des actions d’accompagnement peuvent également être mises en place : protections de berges, abattage, création de radiers permettant de limiter la baisse des niveaux d’eau.

Voir la fiche « restauration de la continuité écologique »

Voir la fiche « petits ouvrages transversaux »

La restauration d'annexes hydrauliques

Les annexes hydrauliques sont des zones humides que l’on retrouve à proximité de nos cours d’eau. Les restaurer permet de réduire le risque d’inondation mais aussi de redonner de l’eau à la rivière lorsque les débits sont faibles. Ce sont des zones à enjeux qui abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales. 

Voir la fiche action

Le contournement ou l'effacement de plans d'eau situés sur cours d'eau

Une petite énumération de quelques effets négatifs d’un plan d’eau situé sur une rivière permet de rapidement comprendre l’intérêt de cette action.
Ils favorisent l’évaporation de l’eau et donc la perte de débit dans la rivière (jusqu’à 5L/sec pour un hectare d’eau stagnante), dégradent la qualité de l’eau, créent des blocages sédimentaires et piscicoles, etc.

Voir la fiche action