421 km

de cours d’eau dont 76 km de l’Indre

796 km²

de surface de bassin versant

24 %

du bassin versant de l’Indre

14

masses d’eau

Le bassin versant de l’Indre

L’Indre draine un bassin versant d’une superficie de 3430 km². Elle prend sa source dans les Monts de Saint-Marien à 410 mètres d’altitude, sur le territoire de Saint-Priest-la-Marche dans le département du Cher, à la limite du département de la Creuse.

Après avoir traversé les départements du Cher, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire, elle gagne la vallée de la Loire à Marnay (commune d’Azay-le-Rideau). Son confluent avec la Loire, se trouve sur la commune d’Avoine, dans le département d’Indre-et-Loire. Le bassin versant de l’Indre présente une hydrogéologie complexe du fait de son hétérogénéité marquée. Il est composé de plusieurs aquifères superposés, séparés par des niveaux argileux.

Le Bassin Versant de l’Indre

Un statut privé de l’Indre

L’Indre est une rivière privée (le fonds de la rivière et les berges appartiennent aux propriétaires riverains). Chaque propriétaire est tenu, conformément à l’article L.215-14 du code de l’environnement, d’assurer un entretien régulier.

Guide d’entretien des cours d’eau de la DDT 37

Les cours d’eau du territoire

L’Indre et ses affluents représentent 14 masses d’eau sur le territoire du SAVI.

La Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000 a fixé pour les états membre, un objectif fort d’atteinte du bon état écologique pour l’ensemble des cours d’eau à l’horizon 2027 voir 2033.

Le SAVI, au travers de ses actions a pour objectif l’atteinte du bon état écologique de ses 14 masses d’eau.

Plus de détails 

Le risque inondation

Le territoire du SAVI est couvert par 2 Plans de Préventions des Risques prévisibles d’Inondations (PPRI) :

Un PPRI a pour objet de délimiter :

  • Les zones de risque fort dans lesquelles l’urbanisation peut être interdite ;
  • Les zones de risques moyens à faibles où les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d’utilisation, d’exploitation…

Son objectif est de limiter l’impact, tant pour les vies humaines que pour les dommages aux divers bâtiments et activités, des risques naturels, principalement en limitant l’augmentation du bâti en zone à risques et en préservant des champs d’expansion de crues.

 

Pour connaitre le risque de crue en temps réel (Vigicrue.gouv.fr) 

 

La défense contre les inondations (système d’endiguement notamment) reste du domaine de compétence des communes et communautés de communes.