Au cours des mois de septembre et octobre 2024, le SAVI a restauré une annexe hydraulique de l’Indre sur la commune de Rivarennes au lieu-dit des Chevaleraies.
Cette intervention, reconnue d’intérêt général, a permis de retrouver un milieu favorable à la reproduction piscicole et répondant à des objectifs plus larges liés au fonctionnement hydraulique de l’Indre (expansion des crues, soutien d’étiage de l’Indre), à l’épuration de l’eau et au développement de la biodiversité.
Les travaux ont débuté par des opérations de débroussaillages et d’abattage sélectifs permettant de dégager la végétation présente dans l’emprise du projet. Ce travail a été réalisé par l’entreprise Environnement 41. Ensuite une étape de terrassement, réalisée par l’entreprise JOLY TP, a permis d’extraire le surplus de sédiments accumulé au fond de l’annexe et de retrouver un niveau d’eau sur l’ensemble du projet. Les matériaux extraits ont été réutilisés pour aménager des banquettes sur l’Indre (rétrécissements ponctuels favorisant la diversité d’écoulements) à proximité du site restauré.
Ce chantier a été conduit en concertation avec la commune et avec l’accord des propriétaires riverains. Financés dans le cadre du contrat territorial Indre Aval 2023-2025, ces travaux d’un montant de 47 000 € TTC sont subventionnés à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Le reste est pris en charge par le SAVI.