Une Zone Tampon Humide Artificielle aménagée à Saint-Branchs

Afin de compléter ses actions de restauration des cours d’eau, le SAVI vient de lancer ses premiers travaux d’aménagement de bassins versants. Ce 1er aménagement consiste en la réalisation d’une Zone Tampon Humide Artificielle (ZTHA).

Située sur la commune de Saint-Branchs, à proximité du lieu-dit la Rosière Sicault, cette zone va collecter les eaux de ruissellement et de drainage d’une surface agricole de plus de 25 ha.

La ZTHA est un bassin de rétention dont la mise en eau est temporaire. De faible profondeur (entre 0,5 et 1,5 m), elle intercepte les flux d’eau chargés en intrants agricoles (nitrates ou produits phytosanitaires) et favorise leur épuration via des processus naturels d’adsorption (par les végétaux), de photo-dégradation et de biodégradation.

Les ZTHA ont un intérêt démontré vis-à-vis du développement de la biodiversité.

Menés en concertation avec la commune de Saint-Branchs et le propriétaire de la parcelle, les travaux s’élèvent à 55 000 € TTC. Ils sont financés dans le cadre du Contrat territorial Indre Aval 2023-2025 porté par le SAVI et subventionnés à 70 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et 10 % par la Région Centre-Val de Loire.